Le Royaume de Lomiòn

Lomiòn, domaine des moulins

Le royaume de Lomiòn fut fondé sur les ruines du royaume de Lottë (début premier âge) et les terres de l’ancien royaume nymarien de Minwè. Le territoire s’étend ainsi sur toute la partie ouest de Nimlaris et est constitué en grande partie des terres agricoles. De multiples cultures céréalières, fruitières, légumières, viticoles… s’y côtoient. Ce royaume est très réputé pour sa culture des Simples.

Cartographie des régions et Royaumes de Taemarill – Début Troisième Age

Possédant la partie des grandes plaines les plus irriguées et un système d’irrigation performant des terres les plus éloignées, Lomiòn est un royaume prospère avec une économie stable. Des moulins à eau suivent les fleuves Minwè et Sara, offrant un spectacle ravissant de voiles colorés aux navigateurs.

De nombreuses routes marchandes pavés parcourent le territoire, en complément des accès fluviaux, permettant à Lomiòn de maintenir son statut de premier grenier des terres de Taemarill. Autrefois, Zanor et le royaume des grandes plaines rivalisaient avec le royaume de Lottë mais après la chute de l’Empire de Zanor, les ravages opérés sur les terres sont des grandes plaines et la formation des cinq royaume, Lomiòn s’imposa comme le grenier de Taemarill.

Cartographie des Royaumes de Taemarill – Début Troisième Age

Les récoltes sont entreposées dans d’immenses bâtiments cylindriques. Généralement, les deux premiers étages sont réservés aux céréales ou autre récolte nécessitant d’être stockée hermétiquement et dans le noir. Les étages suivants sont divisés entre des salles de stockage et le bureau du responsable, envoyé par la guilde des meuniers-métayers, pour suivre les transactions et régler les éventuels conflits entre la guilde et la corporation des marchands. Les deux derniers étages sont réservés au séchage des plantes aromatiques et Simples, de grands panneaux coulissants permettent d’aérer ces espaces lorsque le temps est au beau fixe. Ainsi ces cylindres possèdent de 6 à 10 étages.

Les fêtes de la moisson à la fin de la saison chaude, est l’occasion de grandes fêtes, au cours desquels des rubans colorés sont acrochés aux maisons et cylindres de stockage afin d’apporter une bonne récolte. Trois jours de fêtes suivent la récolte des céréales, terminés par un banquet dans chaque grande cité. Cette tradition est très attendue par les habitants des terres des grandes plaines. La préparation hivernale, est aussi un moment important avec plusieurs célébrations religieuses, marquant les derniers grands rassemblements de population, avant la reprise de l’activité agricole, avec les périodes de floraison et germination.

Bien qu’il n’existe pas de culture militaire transmise au sein de la population, le royaume de Lomiòn possède une armée. Celle-ci ne brille pas par ses prouesses militaires, sa technicité redoutable ou se sauvagerie. Mais davantage par leur art du maniement du sabre, arme de prédilection de Lomiòn. Les soldats montrent leur adresse à cet art une fois par an, lors des fêtes des Jours Fondateurs. Les soldats de Lomiòn sont également sensibilisés au Manh, bien qu’ils ne soient pas considérés comme des mages ou des paladins. Il n’est pas rare que les soldats soient réquisitionnés pour venir en aide aux plus petites exploitations lors des moissons ou vendanges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *